Happycratie, d'Eva Illouz et Edgar Cabanas - Médiathèques de Langres

ou comment l'industrie du bonheur a pris le contrôle sur nos vies.

La psychologie positive voudrait nous faire croire que le bonheur est une recette simple qui s'apprend. Ses ingrédients ? Résilience, techniques de réalisations de soi, développement personnel, méditation, etc. Mais ne fabriquerait-on pas ainsi de la soupe à la grimace ? L'auteur pointe les conséquences de cette pseudo-science du bonheur : montée de l'individualisme, désintérêt pour le combat collectif, exacerbation des dépressions, mésestime de soi, confortement d'un système auquel les individus doivent sans cesse s'adapter de façon flexible, tyrannie de la normalité.

« La sociologue Eva Illouz et le psychologue Edgar Cabanas, fins observateurs de l'usage des émotions intimes par le capitalisme, décryptent comment le bonheur est devenu un marché juteux et une idéologie aussi captivante que perverse. » Catherine Portevin, PhiloMag

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.