Posy Simmonds récompensée par le Grand Prix 2024.
La dessinatrice britannique de « Gemma Bovery » et « Tamara Drewe » devient la cinquième femme à recevoir la plus grande récompense du 9e Art.
C'est une punk déguisée en lady que vient de récompenser le Festival d'Angoulême, en lui accordant la plus haute distinction pour un auteur de bande dessinée – elle succède à Riad Sattouf, lauréat en 2023.

Retrouvez notre sélection ayant reçu également un prix durant ces dernières années.

2024 a déjà débuté et vous vous demandez, avec un sursaut d’effroi, quels étaient les livres INCONTOURNABLES à avoir lus en 2023 ?😉 La médiathèque vous a préparé une sélection de 18 livres : les romans qui ont été distingués par un prix littéraire, les romans très attendus par les lecteurs et critiques...et quelques coups de cœur de l’équipe ! 😍 Il n’y a plus qu’à choisir à présent.

Alors, prêts à revisiter l’année 2023 en littérature ?

Parce que les droits des femmes sont encore remis en cause dans de nombreux pays et même si un seul jour par an, c’est loin d’être suffisant, nous devons profiter de l’éclairage de la journée du 8 mars pour mettre en lumière toutes les femmes et leurs combats : les fortes, les faibles, les engagées, les timides, les conquérantes, les téméraires, les victimes, les silencieuses….
Vous trouverez ci-dessous une sélection de titres de films pour célébrer cette journée.

Les premières assises nationales contre les dérives sectaires s'ouvrent ce jeudi 10 mars à Paris.

Le dernier rapport de la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), publié en novembre 2022, fait état d’une hausse de 86,1 % des signalements depuis 2015.

Sont surtout visés ces « gourous 2.0 », manipulateurs isolés et autonomes qui propagent leur doctrine sur les réseaux sociaux, particulièrement dans le domaine de la santé, du bien-être et des soins : crudivorisme, "thérapies" énergétiques, néo-chamanisme, néo-paganisme, médiumnité, développement personnel, etc. sont régulièrement épinglés.

Sous-catégories