Voltaire amoureux rend amoureux de Voltaire ! - Médiathèques de Langres

La vie de Voltaire est passionnante, pleine de saveur et de piquant. Elle est si pittoresque que Clément Oubrerie n’a pas hésité à en faire un roman graphique. Le récit est captivant, drôle et attachant ; le dessin est clair et ponctué de double-page pleine de lyrisme.

CetVoltaire amoureux T001te bande-dessinée raconte comment le jeune François-Marie Arouet, poète et tragédien est devenu Voltaire, philosophe incontournable du siècle des Lumière. Embastillé, bastonné, acclamé, amouraché, alité, édité, Voltaire amoureux T002jalousé...c’est tout cela la jeunesse de Voltaire !

Le scénario est conçu comme une pièce de théâtre avec un rythme soutenu. Pour construire le récit et les dialogues l’auteur a lu de nombreuses biographies et s’est inspiré de la riche correspondance de Voltaire. Une lecture passionnante qui lui a donné une furieuse envie de dessiner.

Clément Oubrerie a souhaité brosser également un portrait du siècle des Lumières. Il a voulu montrer ce Paris du XVIIIe siècle avec ses rues, ses marchés, ses soupentes, ses théâtres, ses prisons, ses salons, ses palais ...

A découvrir à la médiathèque Marcel-Arland, Espace Patrimoine, 1er étage, fonds Diderot et le XVIIIe siècle.