Benjamin Lay: le plus petit des grands hommes ? - Médiathèques de Langres

Bien que de petite taille Benjamin Lay ( 1682-1759) est un grand homme, un précurseur, une figure éclatante du siècle des Lumières : philanthrope, abolitionniste, quaker, végétarien, féministe, et opposé à la peine de mort.

Venez découvrir à la médiathèque Marcel-Arland, à l' Espace Patrimoine au 1er étage, la biographie publiée par Marcus Rediker.

Benjamin Lay est un précurseur de la lutte pour l'abolition de l'esclavage, qui fut tour à tour berger, gantier et marin, avant de s'engager, usant de tous les moyens d'action disponibles, dans un combat pour éveiller les consciences face à l'injustice. Influencé par les quakers, il ne cessa d'exiger la libération immédiate et sans conditions de tous les esclaves.

Et pour en savoir plus vous pouvez écouter le podcast de l'émission le Cours de l'histoire du 8 juillet 2022.

Un activiste des Lumières

Document indisponible ; réservable Document en rayon