Attention sectes : gourous 2.0 - Médiathèques de Langres

Les premières assises nationales contre les dérives sectaires s'ouvrent ce jeudi 10 mars à Paris.

Le dernier rapport de la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), publié en novembre 2022, fait état d’une hausse de 86,1 % des signalements depuis 2015.

Sont surtout visés ces « gourous 2.0 », manipulateurs isolés et autonomes qui propagent leur doctrine sur les réseaux sociaux, particulièrement dans le domaine de la santé, du bien-être et des soins : crudivorisme, "thérapies" énergétiques, néo-chamanisme, néo-paganisme, médiumnité, développement personnel, etc. sont régulièrement épinglés.

« Les dérives sectaires concernent tous les territoires et toute la population, quel que soit l’âge, la catégorie sociale, prévient Christian Gravel, préfet et président de la Miviludes. Cela démontre la plasticité du phénomène, sa capacité à s’adapter aux aspirations du public et aux évolutions de la société. »

Quelques ressources pour ne pas se faire manipuler :

Mais aussi :

-> Thierry Casanovas, le gourou de la santé

-> Est-ce une secte ? Le guide

-> Une fiche-synthèse de la Miviludes

-> L'Extracteur, un collectif qui lutte contre les dérives sectaires