Marcel Proust, 100 ans après sa mort.... - Médiathèques de Langres

À la recherche des lecteurs

La France commémore cette année le centenaire de la mort de Marcel Proust le 18 novembre 1922. Sa grande œuvre, « À la recherche du temps perdu », quintessence de la littérature française, passe en même temps pour être interminable, indigeste (sept tomes et 3 000 pages), ardue mais également indispensable et salvatrice, puisqu’il s’agit de l'apprentissage de la vie, de l'amour, des mécanismes de la mémoire.

Marcel ProustL’œuvre de Proust en général est devenue, le symbole d'une littérature inaccessible, le mérite-t-elle?  Où renfermerait-elle des trésors cachés expliquant la fascination qu'elle exerce ? Mais alors comment les approcher ? Qu'on s'en détourne, qu'on la respecte de loin ou qu'on la dévore, une chose est sûre : l'œuvre impressionne. Éternel débat !

La médiathèque a rassemblé quelques ouvrages de l'auteur, ainsi que d’éminents proustiens qui nous livrent des pistes pour y accéder malgré tout.

https://urlz.fr/jRXs

Mais encore :

ARTE : à la recherche du bonheur : https://urlz.fr/jPxC ainsi que https://urlz.fr/jPxF

La Bibliothèque nationale anime également un parcours dédié à "la fabrique de l'œuvre" proustienne : https://www.bnf.fr/fr/agenda/marcel-proust